Le défi 

Les questions de justice sociale sont largement absentes de la politique environnementale suisse. Les débats se limitent à l’acceptabilité sociale et n’abordent pas systématiquement les inégalités sociales. Le risque est alors que celles-ci se trouvent renforcées et que les mesures favorables à une transition socio-écologique soient ralenties, voire bloquées.

Notre solution 

Objectif 1

Document de référence pour l’adaptation de la « transition juste » au contexte suisse

Objectif 2

Sensibilisation à la « transition juste » en Suisse

Objectif 4

Mobilisation des parties prenantes clés

Ziel 5

Méthodes et instruments concrets permettant d’identifier les risques et d’élaborer des mesures plus justes

Objectif 4

Tests dans le cadre de projets pilotes

Pour mettre la transition juste à l’ordre du jour en Suisse et préparer des plans sectoriels et locaux en vue de sa mise en œuvre, nous procédons en quatre étapes. Les risques constituent un aspect essentiel de notre approche: les risques de non-transition (l’impact négatif d’une inaction face aux problèmes environnementaux) et les risques de transition (l’impact négatif des politiques environnementales pour certains groupes de population).

  1. Identifier, synthétiser et transférer les connaissances existantes, par exemple au travers d’exemples de mise en œuvre dans les pays voisins, et les adapter au contexte suisse.
  2. Développer des méthodes et instruments qui permettent d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques de la transition. L’objectif est de concevoir des processus de transition plus justes. Pour cela, la justice doit être envisagée sous différents aspects. Finalement, il s’agira de formuler des propositions et des recommandations au niveau local, national et sectoriel en s’appuyant sur des narratifs convaincants développés avec des partenaires.
  3. Tester la mise en œuvre dans différents contextes en Suisse.

À l’issue du projet, l’objectif est de mettre à la disposition des actrices et acteurs suisses une méthode de mise en œuvre de la transition juste dans leur domaine.

Le advisory board

Le projet en faits & en chiffres :

Partenaire de financement
Mercator Stiftung Schweiz
Activités
Analyse, transfert de connaissances, projets pilotes, dialogue, influence
Période
2024-2027 
Partenaires de mise en œuvre
en définition
Vous souhaitez travailler avec nous ?

N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.