Au cours du travail en petits groupes, une trentaine de participant.es a collaboré à l’élaboration de titres de chapitres pour cette publication fictive. Il s’agissait non seulement de définir le concept et les termes pertinents, mais aussi de présenter des approches issues de la recherche et de la pratique.

La discussion a principalement porté sur la vulnérabilité, en particulier de certaines personnes et de certains groupes face aux changements sociétaux à venir, qu’ils soient liés aux influences environnementales telles que le changement climatique ou à des politiques environnementales qui ne sont pas équitables pour toutes et tous, ainsi que les interactions entre ces facteurs.

Les groupes cibles potentiels et les entrées thématiques ont également fait l’objet de vives discussions. En particulier, les participant.es ont débattu d’une entrée

  • par secteurs tels que l’alimentation, la mobilité, la santé, etc. ou
  • via des instruments politiques tels que la politique financière, la politique sociale, etc.

Enfin, le souhait a été exprimé d’inclure non seulement des exemples de bonnes pratiques, mais aussi des politiques, des projets et des campagnes qui n’ont pas abouti.

Établir une compréhension commune

Les participant.es n’ont pas pu établir des tables des matières définitives dans un délai aussi court. Les discussions ont toutefois apporté des contributions intéressantes pour la suite. Nous avons été particulièrement ravi.es de constater que nombre de participant.es souhaitaient poursuivre le développement de cette idée.

Notre conclusion : il faut davantage de formats d’échange interdisciplinaires de ce type. La journée a montré qu’il est d’avant tout nécessaire d’établir une compréhension commune de la transition juste.

Nous remercions chaleureusement l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) d’avoir organisé cette conférence et de nous avoir invités en tant que partenaire. Le « Sustainability Science Forum » constitue un lieu de rencontre pour les milieux scientifiques, politiques, économiques et sociaux, qui permet d’échanger sur des thématiques actuelles, tournées vers l’avenir et socialement pertinentes dans le domaine du développement durable..