Transition juste
Nous encourageons une politique environnementale juste
La transformation vers un Suisse durable ne peut se faire sans justice sociale. Seule la prise en compte de cette dernière permet une acceptation plus large des mesures écologiques et assure que les inégalités ne s’accentuent pas. Mobilisée internationalement, l’idée de « transition juste » s’applique également en Suisse. Depuis 2024, nous l’adaptons au contexte suisse et initions le débat sur ce thème. Pour cela, nous avons besoin de vous.

Comment mettre en place des mesures écologiques plus justes en Suisse ? Notre analyse montre clairement que les enjeux de justice ont jusqu’ici été négligés dans la politique environnementale suisse. Nous souhaitons changer cette situation.

La transition juste soulève deux questions fondamentales : qui assume les coûts et qui profite des avantages d’une transition écologique? Tel est l’objet de notre analyse, que nous traduisons actuellement au contexte suisse en collaboration avec des spécialistes et des partenaires. Nous formulerons ensuite des recommandations en vue d’intégrer les enjeux de justice dans les politiques environnementales et de favoriser une transition socio-écologique plus équitable. Enfin, nous mettrons en pratique notre approche au travers de projets pilotes en Suisse.
Du changement social à la transition juste
En nous appuyant sur le modèle de stock de capital (capital naturel, physique, humain et social), nous avons commencé il y a dix ans à étudier les défis qu’implique le changement social vers la durabilité. Nous avons dans un premier temps abordé les questions de cohésion sociale entre les générations dans un contexte de changements démographiques. Nous nous penchons à présent sur le thème suivant : comment concevoir la transition vers une économie qui respecte les limites planétaires et renforce la cohésion sociale au lieu d’accroître les inégalités ?
Définition de la « transition juste »
La transition juste est un processus de transformation vers la dignité pour toutes et tous au sein des limites planétaires. Ce processus vise à identifier, évaluer et réduire autant que possible les risques de transition et de non-transition et place les droits sociaux et la participation au cœur des politiques environnementales.
Informations complémentaires
Durabilitas : organisation pionnière de la transition juste en Suisse
Nous sommes l’une des premières organisations à aborder le concept de « transition juste » dans le contexte suisse. Pour ce faire, nous analysons des cas pratiques et processus de mise en œuvre à l’étranger ainsi que la littérature scientifique, et nous collaborons avec un conseil consultatif.
Nos projets
Vous souhaitez travailler avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.