C’est surtout pendant les chaudes journées d’été que nous réalisons à quel point des sols en bonne santé, non imperméabilisés, sont importants pour nos villes. Lorsque nous nous tenons à l’ombre d’un arbre profondément enraciné dans le sol, la chaleur est tout de suite plus supportable. L’arbre agit en quelque sorte comme un climatiseur : il absorbe l’eau stockée dans le sol et refroidit son environnement par évaporation.

Les super-pouvoirs des sols

Mais les sols urbains peuvent faire bien plus encore ! Grâce à leur capacité à absorber et à stocker l’eau, ils nous protègent des inondations. De plus, les sols urbains abritent une multitude d’organismes, même si nous en connaissons encore très peu.

Bien que les sols urbains remplissent des fonctions importantes, une superficie équivalente à sept terrains de football disparaît chaque jour sous l’asphalte en Suisse. C’est là qu’intervient notre projet : 

  • Nous sensibilisons les acteurs clés à l’importance des sols non imperméabilisés dans les zones urbaines. Cela comprend une analyse des acteurs, mais aussi un important travail de réseautage, de sensibilisation et de mobilisation des institutions de formation initiale et continue.
  • Le sol doit être pensé et planifié en trois dimensions, car ce n’est qu’avec une certaine profondeur qu’il peut déployer pleinement ses (super) pouvoirs. Nous développons donc une base de données des sols naturels et artificiels (substrats). Celle-ci permettra de trouver et de reconstituer un sol adapté après l’enlèvement de l’asphalte.

Un projet pour les petites villes et les agglomérations

Le projet vise à inspirer et à motiver les acteurs de l’urbanisme à intégrer les sols dans leur réflexion, en tenant compte des besoins des petites villes et des communes situées dans les agglomérations.

Vous êtes une ville ou une commune et avez déjà des bons exemples à nous partager ? Écrivez-les-nous par email !