L’Autriche, un exemple à suivre : rapport annuel sur les sols
En Autriche, le WWF a récemment publié son rapport annuel sur les sols. Le bilan n’est guère réjouissant, ni pour les sols ni pour les objectifs politiques. Pour nous, la démarche est néanmoins un succès : un tel instrument au niveau suisse permettrait en effet de comparer régulièrement les objectifs avec la réalité.

Selon le rapport, 100 kilomètres carrés supplémentaires de sols risquent d’être perdus d’ici 2050. La consommation quotidienne de sols serait ainsi quatre fois supérieure à l’objectif fixé par les responsables politiques. Les auteurs ont analysé les facteurs suivants comme principaux moteurs de cette évolution.
- une organisation territoriale déficiente avec des compétences fragmentées
- des contrôles sans conséquences de la part des autorités compétentes
- des incitations inappropriées
- des subventions nuisibles à l’environnement
Selon le WWF, la consommation des sols est l’un des plus grands problèmes environnementaux de l’Autriche, avec des répercussions multiples sur la biodiversité, le climat, la santé, la sécurité alimentaire et la protection contre les dangers naturels.
22 propositions de solutions
Le rapport ne se contente pas de dénoncer la situation, il propose également des solutions. Outre un plafond de consommation contraignant, l’organisation de protection de l’environnement réclame une réforme globale de l’aménagement du territoire, une désimperméabilisation ciblée, l’écologisation du système fiscal et une offensive à grande échelle en faveur de la protection de la nature.
Un modèle pour la Suisse ?
Il n’existe pas de rapport de ce type en Suisse, bien que le pays se soit fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de la Stratégie Sols Suisse. Dans le cadre de notre projet sur l’indice de qualité des sols, nous avons défini des recommandations sur la manière de donner une voix aux sols dans l’aménagement du territoire. Un suivi approprié au niveau national doit cependant encore être concrètement mis en place.
En savoir plus sur le rapport sur les sols en Autriche
Pour le nouveau rapport sur les sols, le WWF Autriche a analysé des études et des chiffres actuels, examiné des exemples et analysé la politique fédérale et régionale en matière de sols. Il a finalement élaboré 22 propositions, livrant une vision positive pour un développement de l’Autriche économe en surface et respectueux de la nature. Le rapport sur les sols est publié chaque année depuis 2021.