Dans le cadre de l’atelier « Stratégie et opérationnalisation du projet » du master en géographie de l’UNIL neuf groupes d’étudiant-es se sont penché-es sur les enjeux croisés de préservation des sols et de développement vers l’intérieur pour huit communes de Région Morges. Les élèves ont identifié les synergies et éventuels conflits qui en résultent en se basant sur l’historique du quartier, les règlements d’aménagement du territoire et l’IQSols.

Un exercice fictif

Tout en respectant les règlements de construction des communes, les élèves avaient pour mission de modéliser des scénarios fictifs de densification de quartier et d’en évaluer l’impact sur la qualité des sols grâce aux outils IQSols de Région Morges. Sur cette base, les étudiant-es ont élaboré des mesures concrètes pour préserver et améliorer la qualité des sols malgré la densification. Celles-ci visent notamment à éviter l’imperméabilisation des sols lors de nouvelles constructions, à protéger les sols de meilleure qualité ou encore à compenser la perte de qualité de sols. Pour les intégrer, les élèves ont proposé des modifications des règlements de construction.

Même si elles sont exploratoires et leur mise en œuvre pas vérifiée dans la pratique, ces mesures ouvrent la discussion sur l’intégration de l’IQSols dans les règlements communaux.

L’IQSols de Région Morges mis à disposition

Le projet pilote de Région Morges a développé des outils interactifs en lien avec l’IQSols. Ils permettent de visualiser l’IQSols sur des cartes et ainsi de mesurer l’impact des projets de construction sur la qualité des sols. Ces outils ont été mis à disposition des étudiant-es pour leur étude de cas. Amener des connaissances sur les sols dans les formations de l’aménagement du territoire est essentiel si l’on veut préserver les sols : la prise en main de l’IQSols dès la formation universitaire est importante pour l’intégration de cet instrument innovant dans la pratique.