Le projet vise à renforcer l’importance des sols en tant que ressource naturelle dans les thématiques de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de l’eau et de la biodiversité. Il s’intéresse également à la notion de sol en tant que bien commun. Ces thématiques sont directement liés aux fonctions des sols telles que décrites dans la Stratégie Sols Suisse.

Les sols – une base vitale sous-estimée

Notre existence et celle des autres organismes vivants sur terre dépendent en effet de sols fonctionnels : ils nous nourrissent, nous approvisionnent en eau et refroidissent l’air surchauffé des zones urbaines. Et pourtant, la santé des sols n’est pas directement établie comme priorité dans la production alimentaire, l’aménagement du territoire ou encore dans la promotion de la biodiversité, pas plus que dans la propriété foncière. Que faire alors ? Quels leviers existent pour mettre l’importance des sols au centre de ces thématiques ? Ce sont les questions qui animent le projet « Sols, base de la vie » depuis son lancement au début de l’année.

Analyse approfondie

Afin de trouver des réponses, nous avons dans un premier temps analysé les menaces pesant sur les sols par thématique. Nous avons ensuite identifé leurs causes et « drivers », en nous basant sur la littérature grise et scientifique. Nous nous sommes ensuite intéressés aux actions déjà entreprises afin de mettre les sols à l’agenda des politiques publiques pour chaque thématique. Enfin, nous nous sommes penchés sur la dynamique des acteur.trices, toujours par thématique, et avons évaluer leur potentiel d’action en faveur de la préservation des sols.

Le projet se poursuit en 2026 et vise à identifier des actions concrètes à mettre en place pour chaque thématique et en faveur des sols. Nous souhaitons ainsi tracer une vision pour les sols suisses, mais également une feuille de route pour les activités de Durabilitas dans la thématique des sols en bonne santé.