L’étude souligne le rôle important des PME suisses dans la transformation vers l’économie circulaire. Mais cela ne se réalisera pas sans le soutien et la contribution d’autres acteurs comme les autorités publiques, les associations professionnelles et économiques, les institutions de promotion, etc..

Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, mais deux aspects sont particulièrement essentiels pour réussir la mise à l’échelle.

  • Coordination des acteurs : la collaboration tout au long de la chaîne de valeur est très importante, mais c’est un travail souvent invisible et donc difficile à financer.
  • Mise à disposition d’infrastructures : qu’il s’agisse d’un local central servant de vitrine, d’un micro-hub logistique ou d’un espace de stockage. Le soutien infrastructurel permet également d’organiser des solutions de manière collective et coordonnée.

Au cours de la discussion qui a suivi, ces points ont été confirmés par les participant.es, qui ont appelé à plus de courage – l’un des onze secrets de la réussite que nous avons définis pour développer l’économie circulaire en Suisse.