Le transport de notre verre usagé à l’étranger, sa fusion, l’ajout de nouvelles matières premières pour fabriquer du verre neuf et son retour en Suisse ne représentent pas la solution la plus vertueuse d’un point de vue écologique, conclut le journaliste de la RTS, Léandre Duggan.

La réutilisation nécessite des conditions-cadres fiables


Face à ce constat, des alternatives existent. Notre experte en économie circulaire, Martina Rapp, a présenté dans le reportage les avantages de la réutilisation des emballages en verre. Le journaliste a également suivi de près le premier atelier de co-création de «Swiss REuse», la première association suisse dédiée à la réutilisation des emballages.

Le reportage souligne en outre que l’engagement du monde économique ne suffit pas à lui seul : un soutien politique et des conditions-cadres favorables sont indispensables pour permettre à la réutilisation de se développer en Suisse.

Notre prise de position sur le projet d’ordonnance sur les emballages

C’est pourquoi nous nous engageons actuellement dans la procédure de consultation relative à l’ordonnance sur les emballages (OEm). Après la révision de la loi sur la protection de l’environnement visant à renforcer l’économie circulaire, plusieurs ordonnances sont en cours de révision. La consultation sur la nouvelle ordonnance sur les emballages se poursuit jusqu’au 16 octobre. Nous publierons notre prise de position début septembre. Une chose est déjà claire : nous demandons des instruments concrets pour soutenir la réutilisation, ainsi que des objectifs inscrits dans la loi, afin que les entreprises suisses puissent se positionner sur ce marché émergent et disposer d’une vision claire pour la suite.