Pour y parvenir, l’association mise sur une collaboration intersectorielle forte et sur des conditions-cadres favorables. 

Un défi collectif

De plus en plus d’entreprises suisses explorent des alternatives durables au modèle du jetable. Cette évolution s’explique non seulement par une volonté accrue de durabilité, mais aussi par les récentes tensions dans les chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières.

Pour que la réutilisation s’installe réellement à l’échelle nationale, les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur doivent unir les forces et agir ensemble. 

De gauche à droite : Christine Arnet (Vetropack), Gwenola Ducamp (Vetropack), Johanna Huber (Durabilitas), Hervé Le Pezennec (Réseau Consignes), Martina Rapp (Durabilitas), Gisèle Stoller Laubi (Vetrum), Svetlana Gouret (Réseau Consignes), Samuel Laubi (Vetrum), Jeannette Morath (reCircle), Anna Sarafianou (Doktor Gab's), Stanislas Bless (Kegsmann)
De gauche à droite : Christine Arnet (Vetropack), Gwenola Ducamp (Vetropack), Johanna Huber (Durabilitas), Hervé Le Pezennec (Réseau Consignes), Martina Rapp (Durabilitas), Gisèle Stoller Laubi (Vetrum), Svetlana Gouret (Réseau Consignes), Samuel Laubi (Vetrum), Jeannette Morath (reCircle), Anna Sarafianou (Doktor Gab's), Stanislas Bless (Kegsmann)

Une réponse concrète : Swiss REuse

S’inspirant des expériences internationales et des enseignements tirés du terrain, Swiss REuse propose une approche collaborative et pragmatique.

L’association vise à rassembler des producteurs d’emballages, des fabricants de produits alimentaires et non alimentaires, des distributeurs ainsi que des acteurs de la logistique, dans le but de développer des solutions communes et adaptées aux réalités du marché suisse.

Une vision commune

La réutilisation des emballages doit redevenir une évidence en Suisse sur les plans écologique, économique et social.

L’association se veut représentative, orientée vers l’action et indépendante. Elle est prête à défendre des conditions-cadres permettant à la réutilisation de se déployer à grande échelle.

Les buts de l’association

L’association a pour mission de créer des synergies et de mettre en réseau les acteur.trices, de centraliser les connaissances et partager les bonnes pratiques, de proposer des standards et des processus harmonisés, d’agir pour des conditions-cadres favorables et de rendre visibles les avantages écologiques, économiques et sociaux de la réutilisation des emballages.

Des fondateurs engagés

Swiss REuse s’appuie sur la force et la diversité de dix membres fondateurs : ReCircle, Vetrum, Docteur Gab’s, Vetropack, LeihBOX, Novae Restauration, Ecomanif, Réseau Consignes, Kegsman et Durabilitas.

Grâce à leur expertise et à leurs ancrages régionaux, ces acteurs incarnent la volonté d’unir différents secteurs autour d’un mouvement national fort pour faire avancer la réutilisation.

«Les citoyens sont favorables et les solutions existent mais le cadre législatif manque pour activer et faciliter le mouvement vers la normalisation des emballages réutilisables. Il est temps pour regrouper nos forces et volontés afin d’infléchir cette tendance actuelle du tout jetable.»

Le Pezennec Hervé, Réseau Consignes, co-président de Swiss REuse

«La réutilisation doit devenir la norme en Suisse, pas l’exception. Avec Swiss REuse, nous posons les bases d’un système harmonisé et solide, bénéfique à la fois pour les entreprises, les consommateurs et l’environnement.»

Stoller Laubi Gisèle, Vetrum, co-présidente de Swiss REuse

Faits & chiffres

En Europe ils existent déjà plus de huit associations nationales, de la France à l’Allemagne, dédiées à la réutilisation des emballages – ces exemples montrent l’importance de ces structures pour la branche.

Plus de 50 organisations suisses ont signé une déclaration d’intérêt en faveur de la création d’une association nationale dédiée à la réutilisation des emballages.

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), plus d’un milliard d’emballages jetables sont produits chaque année en Suisse rien que dans le secteur de la vente à l’emporter.

Une étude de Deloitte (Sustainable Consumer Report 2023) révèle que 74 % des consommateurs européens sont prêts à payer davantage pour des emballages durables.

À propos de Swiss REuse

Swiss REuse est la première association suisse dédiée à la réutilisation des emballages. Co-créée par des entreprises et organisations de divers secteurs, elle a pour objectif de coordonner la chaîne de valeur, d’harmoniser les pratiques et de revendiquer des conditions-cadres favorables à la réutilisation des emballages.

Dans les prochains mois, l’association se concentrera sur la mise en place de ses structures, l’intégration de nouveaux membres et le développement des premières orientations communes. Les entreprises, organisations et institutions qui souhaitent faire avancer la réutilisation sont invitées à s’y engager activement.