À première vue, la tâche peut sembler simple. Pourtant, élaborer un rapport réellement efficace demande une réflexion approfondie, en particulier lorsqu’il s’agit d’un projet transversal impliquant de nombreux services. Pour cette raison, la Ville de Zurich a créé le groupe de travail « Économie circulaire », chargé de piloter la mise en œuvre de la stratégie. Quatre services y sont représentés : Umwelt- und Gesundheitsschutz (UGZ), Entsorgung + Recycling (ERZ), Amt für Hochbauten (AHB) und Stadtentwicklung (STEZ).

Le rapport comme opportunité

Le rapport doit être à la fois cohérent dans son contenu et attrayant dans sa forme de communication — un objectif à intégrer dès la phase de conception. L’accent sera mis sur des mesures à fort impact, afin de permettre aux parties externes de comprendre comment la Ville de Zurich concrétise sa stratégie.

Une autre ambition est de faire en sorte que le rapport ne soit pas perçu comme une simple obligation administrative. Sa conception devrait donc aussi poursuivre les objectifs suivants :

  • valoriser l’engagement des parties prenantes ;
  • offrir la possibilité d’identifier les enseignements clés pour la phase suivante.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration étroite avec le service de la protection de l’environnement et de la santé.