CIES 2022: Une économie durable grâce à l’upcycling et la valorisation de flux secondaires
Le 28 septembre 2022, une cinquantaine d’acteurs représentant l’académie, l’industrie et la société se sont réunis chez Bühler AG pour discuter des bénéfices écologiques et économiques que peuvent dériver de la valorisation des flux secondaires, en particulier pour le secteur alimentaire. Des échanges enrichissants ont permis d’identifier les obstacles existants et de développer ensemble des solutions innovantes.
Une économie durable grâce à l’upcycling et la valorisation de flux secondaires
Aujourd’hui, plus de 30 % des aliments produits sont perdus ou gaspillés sans être utilisés, tout comme l’énergie qu’ils contiennent. Les stratégies d’économie circulaire peuvent contribuer à résoudre ce problème. En utilisant mieux les flux secondaires des processus de production, en les valorisant et en développant de nouvelles offres à partir de ces flux, il est possible de boucler les cycles. Les ressources sont ainsi exploitées de manière optimale au lieu d’être gaspillées. Il s’agit d’un potentiel écologique et économique considérable.
Mais boucler ces cycles n’est pas simple. En effet, la valorisation des flux secondaires est difficile à mettre en œuvre en solitaire : elle nécessite une collaboration avec d’autres acteurs. La création de telles collaborations est un défi dans un système d’entreprises concurrentes, car elle nécessite un échange ouvert d’expériences et une bonne coordination.
Le 28 septembre 2022 la deuxième édition des Circular Innovation Ecosystem Sessions a eu lieu, en collaboration avec SHIFT Switzerland et Bühler AG. L’événement a été soutenu financièrement par Innosuisse.
L’événement a permis de réunir une cinquantaine de représentantes de la science, de l’industrie et de la société afin de trouver ensemble des solutions pour la mise en œuvre pratique de l’upcycling des flux secondaires. À travers des présentations théoriques et d’échanges sur des défis concrets, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur le thème et développer ensemble des idées innovantes pour aller vers plus de valorisation des flux secondaires.