Économie circulaire
Nous faisons avancer la Suisse sur la voie de l’économie circulaire
Une Suisse durable – il y a plus de dix ans, nous avons compris que l’économie circulaire pouvait nous permettre d’atteindre ce but. L’économie circulaire utilise les objets et les matériaux aussi longtemps que possible, tout en s’inscrivant au sein des limites planétaires. Pour réussir cette transition, la participation de toutes et tous est requise : l’innovation de l’économie, le soutien de la politique, et la participation de la population.

Un travail collectif mené en équipe
Le chemin est ardu et requiert de la persévérance. Continuons à œuvrer ensemble et à activer tous les leviers nécessaires ! Nous ne nous cachons pas derrière des formules creuses. Nous savons qu’il faut…
- …. du courage et de la créativité pour repenser les systèmes
- … de la délicatesse et du tact pour partager les connaissances
- … de la ténacité et du soutien pour tester les solutions
- … de la patience et un vaste réseau pour rassembler toutes les parties prenantes
- … de la persévérance et de l’obstination pour concevoir les conditions-cadres adaptées
Pour encourager l’économie circulaire en Suisse, nous suivons une approche systémique. Chez nous, point de héros solitaire, mais un travail collectif mené en équipe, comme dans une course de relai. Notre travail s’adresse principalement aux autorités, aux associations et aux responsables politiques, mais aussi aux organisations de la société civile et aux entreprises.

Le recyclage à lui seul ne suffit pas, il faut développer toutes les stratégies de l'économie circulaire.
Du recyclage à l’économie circulaire
Nous nous engageons pour faire passer la Suisse d’une économie du seul recyclage à une économie pleinement circulaire. À lui seul, le recyclage ne permet pas de relever les défis actuels : le changement climatique, la perte de biodiversité, la consommation des ressources, les montagnes de déchets, sans oublier la dépendance vis-à-vis de l’étranger et les risques sanitaires. Nous avons donc besoin de modèles d’affaires circulaires pour bâtir une Suisse durable, sûre, et résiliente aux chocs et disruptions.
Notre impact
Nous avons accompagné dès le départ la révision partielle de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) visant à renforcer l’économie circulaire. Au sein de la coalition « Longue vie à nos objets ! », nous menons un travail de sensibilisation avec plus de 20 partenaires. En collaboration avec la Ville de Zurich, nous avons créé les orientations stratégiques lui permettant de jouer un rôle de pionnière. Au niveau cantonal, nous proposons des conseils sur différents aspects de l’économie circulaire. Notre travail de fond est également reconnu par les responsables politiques. Nous réunissons régulièrement des parlementaires pour aborder les sujets variés relevant de l’économie circulaire. Notre projet destiné à encourager la réutilisation du verre illustre concrètement notre approche en faveur de l’économie circulaire. En savoir plus dans notre vidéo.
Nos projets
Informations complémentaires
Le défi
La Suisse est championne du recyclage, mais aussi de la production de déchets : 703 kg par habitant et par an (OFEV 2022). Pour couvrir nos besoins, nous consommons de nombreuses ressources, dont certaines ne sont pas renouvelables. La plupart d’entre elles n’étant pas disponibles en Suisse, nous dépendons de chaînes globales d’approvisionnement. Chaque étape de la chaîne de valeur (extraction, traitement, production, transport, etc.) entraîne une consommation de matières premières et d’énergie, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre et dégrade la biodiversité.
La solution
L’économie circulaire permet de relever tous ces défis. Elle intègre l’ensemble du cycle de vie des matériaux et des produits. Le concept intervient avant même l’extraction de ressources (ai-je besoin de ce produit ?) et avant la production (puis-je concevoir pour permettre une réutilisation des matériaux ?). Des stratégies visant à prolonger la durée de vie des produits sont mises en place : partage, réutilisation, réparation. Le recyclage maintient les matériaux en fin de vie dans le cycle. Cette approche profite à l’environnement et à l’économie suisse.
Durabilitas : pionnière de l’économie circulaire suisse
Nous sommes l’un des premiers acteurs suisses à avoir travaillé sur l’économie circulaire. Grâce à notre engagement pour une amélioration des conditions-cadres, ce thème a suscité une attention considérable. Nous œuvrons à présent à la mise en œuvre de l’économie circulaire. Nous définissons des stratégies pour les autorités, des recommandations pour les responsables politiques ainsi que des mesures de soutien. Pour cela, nous misons sur nos atouts : analyse, transfert de connaissances, projets pilotes, dialogue et plaidoyer. En savoir plus sur notre méthode de travail.
Notre définition de l’économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle qui adopte une approche systémique basée sur les ressources et vise le bien-être collectif. Elle optimise le métabolisme énergétique et matériel des systèmes de production et de consommation au travers de différentes stratégies : réduction, ralentissement et bouclage des flux de matières, et conception axée sur la circularité.
Définition basée sur L’Économie circulaire – Agir pour une Suisse durable de notre expert Nils Moussu
Vous souhaitez travailler avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.