Villes et Sols vivants
Des sols en bonne santé protègent les zones urbaines des risques naturels et contribuent à la qualité de l’espace bâti. La Suisse perd pourtant chaque jour l’équivalent de 7 terrains de football sous le bitume. Les petites villes et agglomérations manquent souvent de moyens pour réagir. Nous développons avec elles des solutions concrètes pour préserver et désimperméabiliser les sols, sensibiliser les acteur.trices clés et créer des outils pratiques.

Le défi
Les vagues de chaleur et les fortes pluies mettent nos villes sous pression. Pour augmenter leur résilience, les sols intacts et vivants sont de précieux alliés : ils rafraîchissent l’air, réduisent le risque d’inondations, favorisent la biodiversité et améliorent la qualité des espaces publics. Encore faut-il préserver leur bonne santé et libérer les surfaces imperméabilisées de leur bitume. Pour appliquer ces préceptes, via notamment le concept de « ville éponge », les moyens manquent souvent dans les petites villes et communes d’agglomération. S’y ajoutent des réglementations floues, des coûts d’entretien supplémentaires, l’absence d’incitations, etc.
Des faits qui font réfléchir :
1 m³
de sol en bonne santé et intact emmagasine jusqu’à 450 litres d’eau.
2022
En 2022, la Suisse a compté plus de décès liés à la chaleur qu’aux accidents de la route.
Après une désimperméabilisation, il faut recréer des sols capables d’assurer leurs fonctions écologiques. Trop souvent, on ignore qu’un sol doit par exemple avoir une certaine profondeur pour cela. Le contexte local et les buts doivent être pris en compte : un substrat pour drainer une rue ne se conçoit pas comme le sol d’un parc urbain biodiversifié.
Le principe de la ville éponge
La ville éponge conçoit l’espace urbain comme un éponge qui capte l’eau de pluie, la stocke et la restitue lentement au lieu de l’évacuer rapidement. Les fortes pluies, sécheresses et vagues de chaleur sont ainsi mieux gérées. Les sols sans revêtement artificiel et perméables sont pour cela essentiels : ils absorbent, stockent et filtrent l’eau.
Plus d’infos sur : Réseau Ville Éponge
Notre solution
Nous aidons les petites villes et communes d’agglomération à préserver les sols en bonne santé, désimperméabiliser et recréer des sols fonctionnels. Nous sensibilisons les acteur.trices clés, favorisons le transfert de connaissances et créons des synergies en constituant un réseau d’expert.es. Avec le Réseau Ville Éponge, nous développons une base de données simple d’utilisation pour choisir rapidement des substrats adaptés à chaque projet de désimperméabilisation, selon l’usage, le site et les contraintes. Nous apportons également notre expertise “sols” dans les outils développés par nos partenaires.
Objectifs du projet :
Permettre aux petites villes et communes d’agglomération disposant de peu de ressources de préserver, désimperméabiliser et restaurer leurs sols.


Le projet en faits & en chiffres :
Partenaire VSA (Association suisse des spécialistes de l’eau) et autres | Activités Analyse, transfert de connaissances |
Période 2025 – 2028 |
Intéressé·e ?