Indice de qualité des sols
Les sols et leur qualité sont négligés dans l’aménagement du territoire suisse. Notre indice de qualité des sols veut remédier à cette situation. Nous avons testé cet instrument dans le cadre de projets pilotes menés avec nos partenaires. Nous avons mis en relation les parties prenantes et avons formulé des recommandations. Ceci afin de sensibiliser des acteurs privés et publics de l’aménagement du territoire à l’importance des sols.

Le défi
Les sols suisses sont menacés. En cause : une imperméabilisation grandissante et une perte de leur qualité. Beaucoup ignorent qu’en détruisant nos sols, nous mettons en péril notre base vitale. Seuls des sols de qualité sont en effet en mesure de remplir leurs fonctions. Ces fonctions sont la production de notre alimentation, la purification de l’eau, la protection contre les dangers naturels, le stockage du CO2 et l’habitat pour la biodiversité terrestre.
Quelques chiffres :
17.6 km²
de sol sont perdus chaque année en Suisse, soit environ sept terrains de football par jour.
2/3
des organismes vivent dans le sol. Il y a plus d’organismes dans une poignée de terre que d’humains sur la planète.
L’aménagement du territoire a une forte influence sur notre gestion des sols. À ce jour, un seul instrument permet aux responsables de l’aménagement du territoire de prendre en compte la qualité des sols : le plan sectoriel des surfaces d’assolement, qui protège les meilleures terres cultivables de l’imperméabilisation. Dans le cadre de sa Stratégie nationale sur les sols, (Link) la Suisse s’est engagée à mieux préserver ses sols. C’est là que notre projet entre en jeu.
Notre solution
Nous souhaitons aider les responsables de l’aménagement du territoire en Suisse à mieux intégrer les fonctions des sols dans la planification. Dans cette optique, nous avons identifié un instrument prometteur : l’indice de qualité des sols (IQSols). L’IQSols se présente sous forme de carte indicative de la qualité des sols pour différentes fonctions. Il fournit aux responsables de l’aménagement les moyens d’anticiper les impacts de leurs décisions sur la qualité des sols.
Dans notre Durabilitas Note de 2016, nous avons identifié l’IQSols comme un instrument très prometteur pour donner une voix aux sols dans l’aménagement du territoire. Le Programme national de recherche 68 (PNR 68) l’a confirmé en 2018 en recommandant son utilisation pour une gestion durable des sols en Suisse. L’IQSols est déjà utilisé avec succès à l’étranger.
L’indice de qualité des sols (IQSols)
L’IQSols indique la capacité des sols à assurer des fonctions telles que la régulation du cycle de l’eau ou la production d’aliments. Cette évaluation est généralement représentée sur une échelle de 1 (très mauvaise) à 5 (très bonne) sur une zone prédéfinie. Ces cartes permettent de tenir compte du potentiel des sols dans les activités d’aménagement du territoire. Les décideurs peuvent ainsi identifier en amont l’impact d’un projet de construction sur les sols et préserver les sols les plus précieux.
Notre démarche
Le projet visait à tester l’IQSols en Suisse et à offrir aux responsables de l’aménagement du territoire un instrument concret pour la préservation des sols suisses. Nous avons pour cela initié et accompagné des projets pilotes. Dans le cadre des pilotes, nous avons incité les responsables locaux à tenir compte de la qualité des sols dans la planification. Nous les avons accompagnés dans le développement de l’instrument, qui devait être adapté aux besoins spécifiques et locaux. Une approche participative a permis de prendre en compte tous les intérêts en présence. La coordination des projets pilotes, assurée par un acteur clé local, a garanti la mise en place d’une solution adaptée au contexte et au site.
Les aspects méthodologiques et techniques ont été confiés au Centre de compétences sur les sols et à des hautes écoles spécialisées. Nous avons ainsi contribué à passer des connaissances théoriques à la pratique. Nous avons en outre accompagné l’administration publique dans l’application des outils générés.
Dans le cadre des projets pilotes, nous avons développé avec nos partenaires des outils techniques et des guides pratiques pour l’aménagement du territoire. La région de Morges (Vaud) dispose désormais d’outils concrets pour intégrer l’IQSols dans sa planification. Ces outils sont en libre accès, moyennant un suivi des Hautes Écoles les ayant développés. Nous espérons que d’autres régions, communes ou cantons les adapteront à leur contexte.
À Chamblioux-Bertigny (Fribourg), nous avons encouragé les responsables de l’aménagement du territoire à tenir compte de la qualité des sols lors de la création d’une nouvelle zone urbanisée. Nous avons dans ce contexte participé à l’élaboration d’un guide pour une gestion durable des sols. Ses suggestions ont ensuite été intégrées à différentes étapes de la planification. Les cantons de Vaud et de Fribourg ont par ailleurs recommandé dans leur nouvelle stratégie pour les sols de tester l’IQSols.
Notre Impact
L’impact concret de nos activités s’est notamment illustré dans la décision de placer le nouveau centre hospitalier cantonal en prenant en compte de la qualité des sols. Ce parfait exemple de mise en œuvre prouve qu’il est possible de préserver les sols de qualité dans la mesure où l’aménagement du territoire dispose des bases décisionnelles appropriées.
L’avancée du projet a été documentée sur notre site Internet et publiée sur des plateformes partenaires ainsi que dans des médias spécialisés. Pour créer un dialogue au-delà des projets pilotes, nous avons organisé en 2023 une conférence nationale interdisciplinaire réunissant des parties prenantes de Suisse alémanique et de Suisse romande. Nous avons ensuite créé un groupe d’accompagnement national. Celui-ci nous aidé-e-s à formuler, à partir de l’expérience des projets pilotes, des recommandations destinées aux responsables politiques et à l’administration publique au niveau national, cantonal et communal. Notre démarche a permis d’institutionnaliser l’approche de l’indice de qualité des sols.
Perspectives
Nous nous réjouissons de voir que notre engagement suscite l’intérêt de nombreuses autres communes et régions pour l’IQSols. Un nouveau projet est en cours d’élaboration, afin de donner suite aux efforts entrepris jusqu’ici. Les trois régions pilotes continuent quant à elles à utiliser l’IQSols. Fin 2024, le canton de Vaud a par ailleurs lancé un projet pilote visant à tester l’IQSols dans des zones agricoles et forestières.
Le projet en faits & en chiffres
Partenaires de financement OFEV, Fondation Volkart, ARE, Fondation Valery | Activités analyse, transfert de connaissances, dialogue, projets pilotes, plaidoyer |
Période 2021 – 2025 | Partenaire de mise en œuvre Région Morges, Cantons de Fribourg, Vaud et Berne, Établissement pénitentiaire de Witzwil, Centre de Compétences sur les Sols, Hautes Ecoles : HEIA-FR, HEIG-VD, HEPIA |
Projets pilotes Région de Morges (VD), Chamblioux-Bertigny (FR), Witzwil (BE) |
Vous souhaitez travailler avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.