Le défi

Les entreprises suisses suivent généralement un modèle d’affiare linéaire : extraction des ressources, fabrications des produits, vente, utilisation et élimination. Seul un dixième des entreprises suisses misent actuellement de manière substantielle sur l’économie circulaire. Le rôle des PME (jusqu’à 250 employé-e-s) est essentiel, car elles représentent plus de 99 % des entreprises suisses.

99 %

des entreprises suisses sont des PME (jusqu’à 250 employé-e-s.

< 15 %

des PME suisses suivent un modèle d’économie circulaire.

Les PME qui souhaitent adopter des modèles d’affaires circulaires font face à de nombreux obstacles :

  • Manque de sensibilisation et de connaissances des partenaires et de la clientèle sur l’économie circulaire ;
  • Nécessité de changer les processus et structures établis ;
  • Efforts d’adaptation à fournir par la clientèle (facteur psychologique, contraintes temporelles) ;
  • Difficulté à formuler des propositions de valeur dans le contexte actuel ;
  • Manque de temps et de financement pour les innovations technologiques et le développement de l’entreprise ;
  • Manque de maturité des nouvelles technologies ou de mise en œuvre technique trop complexe ;
  • Manque d’expertise et de personnel qualifié pour la mise en œuvre ;
  • Risque économique dû aux coûts d’investissement élevés et à la propension incertaine de la clientèle à payer ;
  • Lois et normes défavorables et absence d’instruments de promotion étatiques.

Notre solution 

Afin d’accompagner les PME sur la voie de l’économie circulaire, l’OFEV et le SECO nous ont confié la réalisation de cette étude. Celle-ci visait à identifier les facteurs déterminants pour permettre aux PME suisses de réussir l’intégration de modèles d’affaire circulaires.

Économie circulaire pour les PME – les 11 clés du succès

N°1 : Mettre en évidence le bénéfice apporté

Communiquer la plus-value des produits ou services circulaires par rapport à la production linéaire afin de se démarquer des concurrents et d’attirer de la clientèle et des partenaires.

N°2 : Sortir de la niche écologique

Concevoir une expérience de consommation familière afin de ménager la clientèle, qui aura moins d’efforts d’adaptation à fournir, et d’élargir son cercle de client-e-s au-delà de la niche écologique.

N°3 : Présenter une offre facile d’accès

Montrer que la préservation des ressources n’est pas synonyme de sacrifices, car les produits et les services peuvent être conçus de manière à être faciles à utiliser.

N°4 : Changer les habitudes en douceur

Créer des incitations et des offres qui encouragent de nouvelles habitudes de consommation plus durables pour que les client-e-s amorcent plus aisément le changement.

N°5 : Être présent physiquement

Se doter d’un point de vente central pour renforcer la confiance et accroître la visibilité des modèles d’affaire circulaires.

N°6 : Oser la nouveauté

Promouvoir une culture d’entreprise propice à l’innovation et à l’apprentissage de nouvelles compétences.

N°7 : Créer une marge de manœuvre financière

Développer des stratégies pour se sécuriser financièrement afin de réduire le risque économique et de se donner les moyens d’innover.

N°8 : Poursuivre une vision claire

Définir une orientation claire, qui encadrera les décisions et les stratégies.

N°9 : Ne pas oublier le marché B2B

Identifier les potentiels dans le segment business-to-business pour tirer profit des économies d’échelle et de la transparence.

N°10 : Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle

Lancer et entretenir des coopérations dans l’ensemble du secteur et au-delà, sur toute la chaîne de valeur, afin de créer des synergies et de surmonter des défis communs.

N°11: Rahmenbedingungen aktiv mitgestalten

S’engager politiquement et socialement afin d’améliorer les lois, les normes, les processus et les connaissances en matière d’économie circulaire.

Methodik der Studie

Les PME suisses sélectionnées pour l’étude sont issues de secteurs qui ont à la fois un impact environnemental important et sont confrontés à un défi en termes de diffusion de l’économie circulaire (cf. étude de Stucki et Wörter 2022 : Statusbericht der Schweizer Kreislaufwirtschaft). Il s’agit des secteurs suivants:  la construction/le logement, l’alimentation, la mobilité, l’industrie textile, et l’électronique. Toutes les PME selectionnées mettent en œuvre des modèles d’affaire circulaires particulièrement économes en ressources axés sur les stratégies de l’économie circulaire du partage, du reconditionnement et de la réutilisation.

Reconditionnement : revendo, FREITAG, Burri, Rework

Réutilisation : ReCIRCLE, sumami, RUSS, Loopia, 2nd Peak

Partage/location : Rent a Bike, loopi, Codha, Sharely, OiOiOi, Elite

À partir de la littérature scientifique existante, les connaissances sur les obstacles et les facteurs de réussite de la mise en œuvre de modèles d’affaire circulaires ont été étoffées dans le cadre d’entretiens avec les PME. Les résultats confirment que les PME interrogées sont confrontées à des obstacles similaires à ceux mentionnés dans les travaux de recherche internationaux. Les facteurs de réussite identifiés sont également similaires à d’autres études. L’enquête a toutefois permis de mettre en évidence des aspects spécifiques potentiellement riches d’enseignements pour les PME suisses.

Outre l’analyse de la littérature scientifique, l’étude s’est appuyée sur la méthode de l’entretien de groupe pour la collecte des données ainsi que sur une analyse qualitative des données. Les entreprises ont été invitées à rejoindre un entretien de groupe correspondant à leur modèle d’affaire. À des fins de validation et de contextualisation des résultats, cinq expert-e-s en économie circulaire externes ont été consulté-e-s.

Ce que disent nos partenaires

« Boucler le cycle de vie d’un produit, ça ne se fait pas tout seul, cela passe par des coopérations bien au-delà des murs de sa propre entreprise . »

Bigna Salzmann, Freitag

Le projet en faits & en chiffres :

Partenaire de financement
Office fédéral de l’environnement (OFEV), Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Activités
Analyse, transfert de connaissances, plaidoyer 
Période
2023 – 2025
Partenaires de mise en œuvre
15 PME suisses
Vous souhaitez travailler avec nous ?

N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.