Circular Zürich – une stratégie pour la ville de Zurich
Nous accompagnons la Ville de Zurich dans le développement et la mise en œuvre de sa stratégie d’économie circulaire. En 2022, Zurich a été la première ville à signer la «Circular Cities Declaration», soulignant ainsi son rôle de pionnière sur la voie d’une société plus durable. Suite à l’adoption de la stratégie, nous soutenons le groupe de travail « économie circulaire », dans la mise en œuvre.

Le défi
Zurich a été la première ville suisse à se lancer dans le développement d’une stratégie d’économie circulaire. Les questions étaient alors nombreuses : de quel potentiel la ville dispose-t-elle pour encourager l’économie circulaire ? Comment impliquer les entreprises ? Quels sont les indicateurs utiles pour évaluer le progrès de la stratégie ?
quelques faits :
1. Stratégie
d’économie circulaire d’une ville suisse
– 2040
atteindre la neutralité climatique
La Solution
Au cours de l’élaboration de la stratégie, nous avons pu mettre en évidence la pertinence de l’économie circulaire à l’échelle urbaine. Nous avons dressé un état des lieux et évalué le potentiel de la ville. Bien que Zurich soit déjà pionnière dans certains aspects de l’économie circulaire, nous avons identifié une quarantaine de mesures spécifiques susceptibles d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.
Au cours d’une deuxième phase, nous accompagnons à présent la Ville de Zurich dans la mise en œuvre de la stratégie. Nous l’aidons à définir et à hiérarchiser des mesures concrètes ainsi que de définir des indicateurs et développer un système de reporting en vue de garantir la mise en application efficace de ces mesures.
À la mi-mai 2022, les zurichois et zurichoises ont approuvé l’objectif « zéro net » d’ici 2040. L’objectif de zéro net est un concept global selon lequel la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère ne doit pas dépasser la quantité absorbable par les réservoirs naturels et artificiels. La ville de Zurich entend atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Elle cible également les émissions de gaz à effet de serre indirectes, autrement dit les émissions générées en dehors du périmètre urbain (produits fabriqués ailleurs mais consommés à l’intérieur de la ville p. ex.).
L’économie circulaire contribue à la réalisation de cet objectif climatique ambitieux. En plus de préserver les ressources et le climat, elle encourage l’innovation, renforce le commerce local et positionne la ville comme un lieu de vie et d’activité économique attractif.
Le projet en faits & en chiffres :
Partenaire de financement Umwelt- und Gesundheitsschutz (UGZ), Ville de Zurich | Activités Analyse, projet pilote, dialogue |
Période depuis 2020 | Partenaire de mise en œuvre groupe de travail « économie circulaire » de la Ville de Zurich |
Vous souhaitez travailler avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.