Ça Vaud l’retour : Coopérative de réutilisation Vaud
Le projet Ça Vaud l’retour a pour objectif de mettre en place une filière durable et économiquement viable de réutilisation des emballages en verre à l’échelle du canton. Pour y parvenir, une Coopérative a été créée afin de mutualiser les ressources (savoir-faire et infrastructures), d’harmoniser les pratiques, et de défendre les intérêts de la réutilisation des emballages en verre par le biais d’un plaidoyer aux niveaux municipal, cantonal et national.

Le défi
En juin 2023, le projet pilote Ça Vaud l’retour a été lancé, visant à tester la faisabilité d’une filière de réutilisation des emballages en verre dans le Canton de Vaud. Le projet a mobilisé une dizaine de productrices et producteurs de bière, vin et boissons non alcoolisées, une vingtaine de magasins de proximité, ainsi que les communes de Lausanne, Gland et Nyon.
Faits concernant le projet précédent :
7 mois
Test d’un filière de réutilisation en 2023 dans le canton de Vaud
33 partenaires
11 producteurs-trices, 19 points de vente et 3 communes
Le projet a démontré qu’il est possible, à petite échelle, de mettre en place toutes les étapes nécessaires à la réutilisation. De plus, un sondage auprès de 700 Vaudois·e·s a montré qu’une réelle volonté existe de la part des consommateurs-trices d’acheter des produits plus locaux et durables.
Si, d’une part, le projet pilote a permis de constater une volonté des acteurs-trices de terrain d’adopter la réutilisation et qu’il est techniquement possible de développer une filière à petite échelle, il a aussi permis d’autre part d’identifier des obstacles à la montée en puissance d’une telle filière.
Les obstacles identifiés sont les suivants :
- Différents types de bouteilles : L’utilisation de bouteilles différentes augmente le temps de tri, l’espace nécessaire au transport et au stockage, ainsi que les distances de transport.
- Distance jusqu’à la laverie : Le lavage externalisé chez des laveurs industriels (situés à Sierre ou à Zurich) engendre de longues distances de transport et représente la principale source de coûts pour la filière.
- Différents systèmes réutilisables : La communication hétérogène et les différents systèmes d’organisation entre les projets (avec ou sans consigne, par exemple) créent de la confusion chez les clients-es ;
- Manque d’échange d’expériences : Le manque de partage de savoir-faire entre les différentes parties prenantes augmente les ressources nécessaires pour définir les bonnes pratiques en matière de réutilisation (chaque acteur devant tester par lui-même la meilleure étiquette, les méthodes de stockage, de conditionnement, etc.).
Notre solution
Pour passer d’un projet pilote temporaire à petite échelle à une filière pérenne de réutilisation sur l’ensemble du Canton de Vaud et faire face aux obstacles identifiés, il est nécessaire de définir une structure juridique qui fédère les différentes parties prenantes autour d’un but. commun.
C’est pourquoi le projet ça Vaud l’retour a fondé la Coopérative vaudoise pour la réutilisation des emballages en verre, capitalisant sur le travail, les collaborations, et les apprentissages issus des expériences faites à travers des différents projets précédents.
Les membres fondateurs
Hervé Le Pezennec( Réseau Consignes), Svetlana Gouret (Réseau Consignes), Daniel Lador (Nausikraft et und La Mise en Bière), Gilles Cornut (Cave de la Côte et Bottle Back), Alexandre Fricker (Opaline), Martina Rapp (Durabilitas), Mathilde Derbez (Kiss The Ground) et Adeline Seroussi (Coupe-Circuit).
Le projet en faits & en chiffres :
Partenaire de financement Fondation Leenaards | Activités Transfert de connaissances, projets pilotes, dialogue, influence |
Période 2024 – 2026 | Partenaires de mise en œuvre Réseau Consignes, Bottle Back, Opaline, Kiss The Ground, Nausikraft, Coup’circuit |
Vous souhaitez travailler avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.