Au REverre : réutilisation des bouteilles en verre en Suisse
La réutilisation permet de mettre en œuvre concrètement l’économie circulaire : elle réduit la demande en ressources naturelles et en énergie, renforce l’économie locale et diminue la production de déchets. C’est pourquoi le projet Au REverre s’est engagé à promouvoir cette pratique en Suisse, avec un focus initial sur le secteur des bouteilles en verre

Le défi
En Suisse, la consommation de ressources est parmi les plus élevées au monde, tout comme la production de déchets : 670 kg par habitant en 2023 – et ces chiffres continuent d’augmenter. Le cas des emballages en verre l’illustre bien : bien que ce matériau soit durable, la majorité des emballages sont détruits après un seul usage, fondus à très haute température, puis refabriqués avec ajout de matières premières – le tout hors du pays.
Quelques chiffres
1500°C
est la température de l’eau nécessaire pour faire fondre le verre afin qu’il puisse être recyclé.
80°C
C’est la température de l’eau nécessaire pour laver une bouteille en verre.
Notre solution
La réponse à ces défis paraît simple : réutiliser les bouteilles en verre. Par rapport au recyclage, cette solution réduit l’impact environnemental, soutient l’économie locale et diminue la dépendance à l’étranger.
Mais passer à un système fondé sur la réutilisation exige de repenser des processus complexes, impliquant toute la chaîne de valeur.
C’est pourquoi nous avons mené des recherches et des entretiens avec des acteurs de terrain pour identifier les freins à cette transition.Ganz so einfach ist es aber nicht: Es braucht eine Veränderung von etablierten und komplexen Abläufen, dass Mehrweg mit Glas in der Schweiz wieder an Bedeutung gewinnt. Les résultats :
- Absence de coordination et de coopération entre les parties prenantes de la chaîne de valeur.
- Manque de connaissance sur les impacts réels du recyclage et les bénéfices de la réutilisation ;
- Faible compréhension de la faisabilité pratique de la réutilisation ;
- Mentalités et habitudes, tant chez les professionnel-les que chez les consommateurs-trices, encore très axées sur l’usage unique et le recyclage ;
- Conditions-cadres (politiques et infrastructurelles) favorisant le statu quo ;
Avec le projet Au REverre, nous avons entrepris plusieurs actions pour surmonter les obstacles actuels et promouvoir la réutilisation des emballages en verre :
- Collecte et diffusion de données
- Identification des bonnes pratiques
- Lancement et accompagnement de projets pilotes
- Mobilisation des parties prenantes à l’échelle nationalePilotprojekt initiieren und begleiten
Nous avons mis à profit notre expertise pour contribuer à créer des conditions-cadres plus favorables à la réutilisation des emballages en Suisse, à l’échelle nationale, cantonale et municipale.
En nous appuyant sur des exemples inspirants venus de l’étranger et sur des échanges avec des représentant-es du secteur en Suisse, nous avons identifié la suite logique du projet Au REverre : la création, courant 2025, d’une association suisse dédiée à la réutilisation des emballages.
Das sagen unsere Partner
Le projet en faits & en chiffres :
Partenaire de financement Fondation Minerva | Activités Analyse, transfert de connaissances, projets pilotes, dialogue, influence |
Période depuis 2021 | Projet pilote ça Vaud l’retour (Canton Vaud) |
Vous souhaitez travailler avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.