D’Au REverre à Swiss REuse
En tant que secrétariat de la première association suisse dédiée à la réutilisation des emballages, nous pouvons poursuivre notre engagement dans ce domaine. Notre projet « Au REverre » prend ainsi officiellement fin.

Mettre l’économie circulaire en pratique – tel est l’un des objectifs principaux de Durabilitas. Il y a plus de quatre ans, nous avons identifié la réutilisation des emballages en verre comme une approche particulièrement adaptée au contexte suisse : elle ne permet pas seulement de réduire la production de déchets et d’économiser des ressources, mais renforce aussi l’économie locale et réduit la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger. Elle implique également une réflexion nouvelle sur les modes de production et de consommation, ainsi qu’une collaboration étroite entre tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Depuis, l’engagement en faveur de la réutilisation est devenu central dans notre activité dans le domaine de l’économie circulaire, et nous pouvons affirmer avec conviction que nous comptons parmi les principales expertes sur le thème de la réutilisation des emballages en Suisse.
Nos réussites :
- Analyse : 5 rapports élaborés, portant sur des projets pilotes, des analyses écologiques et économiques, des études comportementales et enquêtes consommateurs, ainsi qu’une note de transfert de connaissances
- Transfert de connaissances : plus de 12 publications dans les médias nationaux, création d’un site internet et d’un canal LinkedIn (plus de 1300 abonné.es pertinent.es)
- un projet pilote mené avec succès
- Dialogue : 900 parties prenantes identifiées et contactées, 2 événements organisés
- Plaidoyer : création du premier réseau suisse dédié à la réutilisation et participation aux consultations d’ordonnances fédérales
Nous avons pu pérenniser les avancées réalisées grâce au projet pilote, en créant une coopérative vaudoise de réutilisation en collaboration avec nos partenaires. La poursuite des activités de ces deux organisations (la Coopérative Ça Vaud l’retour et l’Association Swiss REuse) démontre que nous avons atteint notre objectif ambitieux : nous sommes parvenus à mobiliser et à rassembler une grande diversité d’acteurs afin qu’ils s’engagent ensemble, avec une énergie collective, pour davantage de réutilisation en Suisse.
Cette aventure intense n’aurait guère été possible sans soutien. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce chemin. Le site aureverre.ch restera accessible, et la page LinkedIn sera transférée progressivement.
Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à nous engager sur la thématique de la réutilisation à l’avenir.