Aménagement du territoire – publication spéciale sur les sols
La section romande de l’association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse a mis les sols au centre de l’attention dans la collection « Les Cahiers », publiée fin 2025, en collaboration avec espazium, l’éditeur pour la culture du bâti : Le sol – une ressource sous pression.

Nous nous réjouissons que la thématique des sols y soit abordée de manière aussi variée et sommes fier·ères d’avoir pu contribuer à cette publication à plusieurs titres :
- Directement, avec un article de notre experte Carole Imhof consacré à l’instrument de planification territoriale Indice de qualité des sols (IQSols / BodenQI) : « Planifier avec les sols pour des espaces de vie résilients ». L’article met l’accent sur nos recommandations pour une meilleure prise en compte des sols dans l’aménagement du territoire.
- Dans notre rôle d’initiatrice et d’accompagnatrice du projet pilote IQSols dans le secteur Chamblioux–Bertigny dans le canton de Fribourg – un modèle de développement urbain collaboratif et durable. Un grand merci à nos partenaires Jocelyn Bottinelli, Emmanuel Dénervaud et Michael Blanchard pour leur présentation détaillée. Vous découvrirez comment une approche stratégique et concertée a permis de réduire les impacts de la planification sur les sols et de préserver leurs fonctions. Les bénéfices : meilleure gestion de l’eau, réduction des îlots de chaleur et préservation de la biodiversité.
- De manière plus indirecte, à travers les contributions de nos partenaires Fabienne Favre Boivin et Géraldine Bullinger-Weber de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, qui développent l’un de nos arguments clés sur les sols et l’aménagement du territoire : « Sols urbains et îlots de chaleur – concilier densification et confort thermique ». Pour ce faire, les chercheuses ont utilisé des outils de l’IQSols développés dans le cadre de notre projet pilote mené par la Région Morges. Elles plaident pour une intégration précoce de la protection des sols dans la planification et pour un renforcement des connaissances sur les sols dans l’aménagement du territoire, les îlots de chaleur étant depuis longtemps plus qu’un problème ponctuel. C’est précisément à ce niveau qu’intervient notre projet sur l’indice de qualité des sols.
Notre conclusion : une lecture vivement recommandée, malheureusement disponible uniquement en français.