Celui-ci rassemble des spécialistes issus du monde scientifique et de la pratique, qui disposent d’un réseau solide. Ils reçoivent les demandes par e-mail et y répondent en faisant appel à leur réseau national. Cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives d’action et d’éviter des détours coûteux en temps et en argent.

La helpline est une initiative de La Fédération Suisse des Entreprises (FSE), développée en collaboration avec Circular Economy Switzerland. Elle est gratuite pour toutes les personnes intéressées.

Les chiffres illustrent bien la situation: selon le rapport de situation sur l’économie circulaire en Suisse, seulement environ 12 % des entreprises ont intégré de manière substantielle des activités circulaires dans leur modèle d’affaires. Des enquêtes plus récentes montrent une amélioration – 27 % ont désormais ancré l’économie circulaire dans leur stratégie – mais dans la pratique, seules environ 10 % des entreprises l’appliquent réellement. Dans le même temps, les PME jouent un rôle central: elles représentent 99 % de l’économie suisse et sont des acteurs clés tout au long des chaînes de valeur. Leur capacité d’innovation et de mise en œuvre est décisive pour réussir la transformation et augmenter nettement le taux actuel de circularité de seulement 6,9 %.