Le defi

En Suisse, de nombreuses conditions-cadres freinent la transition vers une économie circulaire. Moins de 15 % des entreprises suisses œuvrent avec succès dans ce domaine. Parallèlement, nos pays voisins définissent un cadre légal favorable à une économie plus circulaire. Les entreprises exportatrices vont donc également devoir s’adapter. Des conditions-cadres claires sont par ailleurs indispensables pour garantir la sécurité juridique des entreprises dans le contexte suisse.

De plus, l’approche circulaire n’offre encore que peu d’avantages pour les consommatrices et les consommateurs. Lors d’une enquête réalisée en Suisse en 2021, 93 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà jeté des produits en bon état parce que la réparation était trop couteuse ou que les pièces de rechange n’étaient pas disponibles (Alliance des organisations des consommateurs (FRC, SKS, ACSI), Les consommateurs suisses réclament un indice de réparabilité, communiqué du 21 octobre 2021). À une époque où les ressources se raréfient, cette situation est absurde. Les conditions-cadres qui créent souvent de fausses incitations doivent être modifiées. 

La solution 

24

organisations économiques, environnementales et de la société civile s’engagent pour une Suisse plus circulaire

2022

elles ont fondé la coalition « Longue vie à nos objets ! »

Entre 2020 et 2024, la révision partielle de la Loi sur la protection de l’environnement visant à renforcer l’économie circulaire nous a permis de faire entendre nos recommandations au niveau politique. Avec 17 puis 23 organisations partenaires issues de toute la Suisse, nous avons fondé la coalition « Longue vie à nos objets ! » et nous nous engageons en faveur d’une révision ambitieuse. Nous nous concentrons en particulier sur la prolongation de la durée de vie des objets. 

La réutilisation (produits d’occasion p. ex.) et la réparation sont des stratégies d’économie circulaire qui permettent de prolonger le cycle de vie des produits et ainsi leur durée d’utilisation. Les ressources sont ainsi préservées, et les déchets et les émissions de gaz à effet de serre sont réduits.

Adoption de la révision de la LPE visant à renforcer l’économie circulaire

En adoptant en mars 2024 la révision partielle de la Loi sur la protection de l’environnement visant à renforcer l’économie circulaire, le Parlement a envoyé un signal fort en faveur de la transition. En collaboration avec nos partenaires, nous avons réussi à faire de la révision un succès. Nous avons résumé les principales avancées dans une « policy brief » zusammengefasst. 

Les formulations de la loi ne sont toutefois pas aussi ambitieuses que nous l’aurions souhaité. Les dispositions sont souvent vagues et leur application reste facultative. De nouvelles dispositions d’exécution doivent par conséquent accompagner la mise en œuvre. Nous continuons à nous engager pour que l’économie circulaire constitue une alternative viable pour les entreprises suisses.

Ce que disent nos partenaires

« Faire bouger les lignes nécessite des partenaires solides : la FRC est heureuse de pouvoir compter sur sa collaboration avec Durabilitas. »

Sophie Michaud Gigon, Fédération romande des consommateurs (FRC) et conseillère nationale

« swisscleantech s’engage aux côtés de Durabilitas pour un cadre légal qui favorise la transition vers une économie circulaire . »

German Gregory, SwissCleantech

« Durabilitas est un partenaire et un acteur important dans l’écosystème de l’économie circulaire . »

François Gerber, Circular Economy Switzerland

« Que ce soit pour promouvoir l’économie circulaire, la transition juste auprès de nos décideur-euses politiques, ou approfondir des sujets de fond pour les faire avancer dans l’opinion publique, Durabilitas est un allié considérable dans la transition vers un monde plus durable. »

Laurène Descamps, One Planet Lab

Le projet en faits & en chiffres :

Partenaire de financement Activités
Transfert de connaissances, dialogue, influence
Activités
depuis 2022 
Partenaire de mise en œuvre
23 organisations économiques, environnementales et de la société civile 
Vous souhaitez travailler avec nous ?

N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.