Pour préserver la santé des sols, nous travaillons avec des organismes publics, associations et responsables politiques. Avec nos partenaires, nous concevons des solutions pratiques pour mettre en lumière le rôle des sols. Les sols suisses jouent en effet un rôle crucial dans de nombreux secteurs : agriculture, urbanisation, paysage, industrie, production d’énergie et de ressources, stockage des déchets, infrastructure, loisirs et protection de la nature. Ces activités mettent le sol à contribution, et lui portent potentiellement atteinte.

Les sols remplissent différentes fonctions pour nous. Les fonctions écologiques sont les fonctions d’habitat, de production et de régulation.

Nous réunissons les diverses perspectives sur les sols et sur leur utilisation en créant des espaces de dialogue. Nous créons également de nouveaux réseaux d’acteurs et jetons des ponts entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, ainsi qu’entre la science et la mise en œuvre. Nous partageons notre savoir avec les acteurs clés du changement et le diffusons au grand public.

Nos solutions se présentent sous forme d’instruments et de mesures que nous testons dans les communes, régions et cantons de Suisse. Une fois nos solutions testées, nous formulons des recommandations pour l’administration publique et les milieux scientifiques, associatifs et politiques.

notre point fort : Dialogue

Nous relions la Suisse alémanique et romande, ainsi que les acteurs impliqués.

journée IQSols

notre point fort : Plaidoyer

Nous faisons des recommandations aux autorités, aux professionnels, et à la politique.

notre point fort : Projets pilotes

Nous contribuons à développer et à tester des instruments de planification.

Projets pilotes

notre point fort : Analyse

Nous analysons le contexte institutionnel et réglementaire.

Analyse

notre point fort : Transfert de connaissances

Nous mettons en pratique les connaissances scientifiques.

Transfert de connaissance

notre point fort : Sensibiliser

Nous sensibilisons les groupes cibles au thème des sols.

site internet pour l'aménagement du territoire

Notre impact

Grâce à notre soutien, la région de Morges en sait désormais plus sur la qualité de ses sols et le canton de Fribourg peut construire son nouveau centre de santé dans le respect des sols. Notre plaidoyer en faveur des sols a eu des retombées jusqu’au Parlement. Via notre engagement au sein du Partenariat pour les sols, nous sensibilisons le grand public à la valeur des sols depuis 2021. Nous collaborons pour cela avec des partenaires publics issus des secteurs de l’agriculture, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, ainsi qu’avec la communauté scientifique. Dans le cadre de ces partenariats, nous avons par exemple participé à l’action « La preuve par le slip ».

Stratégie nationale sur les sols

Nos activités s’intègrent parfaitement dans la Stratégie Sol Suisse de la Confédération. Publiée en 2020, cette stratégie constitue une base propice à une meilleure préservation des sols et de leurs fonctions en Suisse. Pour réaliser les objectifs fixés, des éléments font toutefois encore défaut : des instruments à la croisée de l’aménagement du territoire et la protection des sols, des informations claires sur le sujet, et la mise en réseau des parties prenantes impliquées.

Objectifs de la Stratégie Sol Suisse

• Réduction de la consommation de sol
• Prise en considération des fonctions des sols dans l’aménagement du territoire
• Protection des sols contre les atteintes persistantes
• Restauration des sols dégradés
• Sensibilisation à la valeur et à la vulnérabilité du sol
• Renforcement de l’engagement international

nos projets

Informations complémentaires

Les sols suisses sont sous pression

En Suisse, l’imperméabilisation entraîne chaque seconde la perte d’un demi-mètre carré de sol (perte quantitative). Nos sols sont en outre pollués et compactés, ils s’érodent et perdent leur matière organique (perte qualitative). Ni le renforcement de la Loi sur l’aménagement du territoire, ni la Stratégie Sol Suisse n’ont à ce jour enrayé ces dégradations. L’utilisation plus durable des sols suisses nécessite l’application cohérente des connaissances existantes. Il manque par ailleurs toujours des informations standardisées sur les sols, et la biodiversité des organismes du sol reste encore globalement méconnue.

Le sol regorge de vie

Il y a plus d’organismes dans un mètre carré de sol que d’êtres humains sur Terre (fonction d’habitat). Ces collemboles, bactéries, vers de terre et autres organismes transforment les nutriments en décomposant la matière organique (plantes et animaux morts p. ex.). Ils stabilisent la structure du sol, améliorent la capacité de rétention d’eau et stimulent la croissance des plantes. De plus, les organismes du sol absorbent puis libèrent des substances (CO2 p. ex.), décomposent les polluants et aident les plantes à se défendre contre les maladies.

Fonctions des sols : que nous apportent-ils ?

Au-delà de l’habitat, les sols remplissent d’autres fonctions : ils sont à la base de l’alimentation humaine, animale et végétale (fonction de production). Ils régulent par ailleurs les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote, du phosphore, de l’énergie, etc. (fonction de régulation). Ils stockent, transforment, filtrent et exercent une fonction de tampon. Les sols peuvent emmagasiner deux à trois fois plus de carbone que l’atmosphère. En cas d’événements extrêmes (vagues de chaleur, sécheresse et inondations p. ex.), les sols refroidissent l’air ambiant, stockent l’eau durablement et assurent l’infiltration rapide des fortes pluies.

Sols sains = sols de qualité

Les sols fournissent des fonctions vitales pour les êtres humains et l’environnement. Seuls des sols sains sont toutefois en mesure d’assurer ces fonctions. La qualité des sols décrit leur degré de fonctionnalité écologique (fonctions d’habitat, de production et de régulation). Elle se mesure à leur texture, leur structure, leur porosité, etc. Les sols sains présentent ainsi une qualité chimique, biologique et physique suffisante pour fournir durablement un maximum de services écosystémiques.

Durabilitas : pionnière de la gestion durable des sols en Suisse

Nous sommes l’une des premières organisations en Suisse à analyser et tester des instruments en vue d’une gestion durable des sols. Parallèlement au Programme national de recherche 68 « Utilisation durable de la ressource sol », nous avons analysé les avancées scientifiques et identifié l’indice de qualité des sols comme instrument prometteur. Depuis notre création, nous sensibilisons par ailleurs les acteurs concernés à la question des sols.

Ce que disent nos partenaires

« Avec Durabilitas, nous avons pu créer des contacts avec de nombreux acteurs à l’échelle nationale engagés dans les mêmes réflexions. »

Guillaume Raymondon, Région Morges

« Durabilitas est synonyme d’échanges constructifs et de solutions innovantes et adaptées aux générations futures – un partenariat précieux pour l’aménagement durable du territoire . »

Samuel Kissling, EspaceSuisse

« Grâce à son excellent savoir-faire et à son expertise pratique, Durabilitas a su convaincre de manière impressionnante lors de l’expérimentation de l’indice de qualité des sols (IQSols) . »

Ricarda Miller, Ingenieurbüro Schnittstelle Boden GmbH

« Le Centre de compétences sur les sols élabore dans le cadre de projets pilotes des cartes des fonctions du sol qui permettent à Durabilitas d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire entre des actrices et acteurs différents.  »

Armin Keller, CCSols
Vous souhaitez travailler avec nous ?

N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également soutenir notre travail en nous faisant parvenir un don en ligne.